Démocratie de proximité à Saint-Paul

Publié le par SominFéklèr

 

 

joce2.JPGDans le cadre de la mise en place des CLC, « conseils locaux de citoyens » à Saint-Paul, le Club de Réflexion Politique « Somin Féklèr », soucieux d’y apporter sa contribution, propose quelques principes en liaison à des formes d’organisation.

"Une charte de la citoyenneté est un document indispensable pour réaliser une bonne interface entre le pouvoir municipal et les citoyens."

 

            La bonne volonté et la compétence des élus ne suffisent pas. La réussite de toute politique passe nécessairement par une meilleure et plus large participation des citoyens. L’abstention aux dernières régionales a touché pratiquement un électeur sur deux, ce qui est un manque préjudiciable à l’élan pour développer les territoires.

            La mise en place de ces CLC est d’une importance capitale, à condition de viser un fonctionnement sérieux, régulier et démocratique de ces structures. C’est un espace et une méthode de concertation régulière qui doivent être installés pour de nouvelles relations entre les citoyens et le pouvoir municipal. Les élus ont besoin du bon sens de la population ; une élite politique coupée de la base ne peut pas réussir durablement.

            Toutes les questions qui intéressent la vie de la commune doivent y être abordées ; les initiatives concernant l’ordre du jour doivent venir des citoyens. Ces conseils ne sont pas des petites assemblées municipales, ils ne décident de rien, ils donnent leur avis, proposent des solutions ; ils ne sont pas non plus des petites chambres d’enregistrement des choix des élus. La démocratie de proximité ne vit, et n’est donc efficace que si les règles sont revues au fil des évaluations annuelles.

 

Dans une commune comme Saint-Paul, ces conseils doivent naturellement vivre au rythme de la décentralisation du pouvoir municipal.

 

Ces principes doivent se retrouver dans le fonctionnement des CLC :

 

- La meilleure façon de désigner les membres est le tirage au sort parmi des volontaires (un non habitant du périmètre, mais y exerçant des activités professionnelles avec des contacts réguliers avec la population, peut être candidat), en y intégrant la parité hommes femmes et la représentation des quartiers.

 

- Le conseil fait des propositions concernant les actions territoriales à mener ; il doit être consulté sur tout projet concernant la vie du secteur. Il donne son avis sur les grands projets de la commune.

 

- Le rôle du bureau doit être précisé : Il convoque l’assemblée du secteur et le conseil ; il fixe l’ordre du jour ; il fait l’interface entre la mairie et le conseil ; il anime les groupes de travail que le conseil peut mettre en place ; il s’occupe des moyens matériels à trouver (salle de réunion, publications, expertises, évaluations) ; il doit veiller à ce que les comptes rendus des travaux soient à la disposition de tout le monde, et sur le site Internet de la commune.

 

            « Somin Féklèr » lance un appel pour que les Saint-Paulois s’engagent dans ces CLC.

 

 

Jocelyne Refesse, Présidente de « Somin Féklèr »

 

Publié dans "Le mot" du Président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article