Naissance d’Espoir à gauche sur le sol Réunionnais

Publié le par SominFéklèr

Aujourd’hui  le 10/10/09, dans la salle d’animation Piveteau « La Chèvrerie » dans la commune rurale de Trois Bassins a eu lieu la naissance officielle de l’association « Espoir à gauche » sous la férule du Député Européen Mr Vincent Peillon entouré du Député maire Mr Lebreton, de Mr Vlody, de divers maires socialistes et de  conseillers généraux.

Environ 200 militants venus de toute l’île étaient présents pour soutenir cette nouvelle manière d’aborder la politique. En réalité c’est la continuité améliorée de la démocratie participative qui se met en place, où tous les militants ou « non encartés » ont la possibilité de travailler sur l’avenir de la Réunion. Ceux-ci  sont en grande majorité des militants de la Motion E (Ségolène Royale) qui ne se retrouvent plus dans le système de gouvernance de la fédération locale. Les projets présentés (disons les lignes directrices) pour un avenir meilleur de nos citoyens étaient le fruit du résultat de concertation et seront travaillées en prochain séminaires.

L’assemblée générale a commencée par un discours sympathique de bienvenue de Mr Pierre Bourgonne , suivie par une présentation technique des statuts et de l’élection du bureau local d’Espoir à gauche.



Suite aux questions diverses, le Député maire Mr Lebreton, dans toute sa franchise, qui le caractérise, à officiellement annoncé, que si le secrétaire fédéral Mr Anette n’acceptait pas un équilibrage logique et raisonnable des rapports de force, « Espoir à gauche » irait seul aux prochaines élections régionales ! « Le congrès régionale après celui de Reims était pitoyable et qu’en aucun cas, il était tenu de cautionner cette politique d’un autre âge ! ». Les conseillers généraux socialistes présents, ainsi que Mr Vlody ont aussi dénoncé les manœuvres politiciennes faites entre Md Dindar et Mr Anette concernant les votes de la vente du VVF à Saint-Gilles et de l’augmentation de 30% des impôts locaux.



Mr Peillon, brillant orateur, fin d’esprit et très au courant des problèmes du PS national et local, apporte officiellement tout son soutient à l’équipe mise en place. Il a même affirmé que si « Espoir à gauche » partait seule au combat pour les futures élections Régionales, ce nouveau mouvement de pensée aurait, non seulement son propre soutien, mais surtout il aurait le soutien national  d’Espoir à gauche!

Ps : De quoi faire réfléchir certains dirigeants locaux, qui se croient capables de régner avec un système où la notion de démocratie n’existe plus !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Enfin, la reprise de votre blog.<br /> <br /> Comment allez-vous travailler pour tenir informé la population saint-pauloise sur la gestion municipale de Saint-Paul.<br /> <br /> Maintenant, que Jocelyne ne fait plus partie de l'équipe et elle qui connaît les pratiques de Mme Bello (sans se trahir) quel rôle va t'elle jouer ?<br /> <br /> je comprendrai votre réponse au travers de vos prochains articles.<br /> <br /> mais, vous êtes peut être à l'origine du blog "spol2014" de over blog ou monsieur Lebon.<br /> <br /> Bonne continuation et bon courage à Jocelyne et à toute l'équipe. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je tiens sincérement à vous remercier pour votre message emprunt de symphatie et de respect. Josselyne a été courageuse et volontaire durant cette campagne , mais il me semble que malheureusement<br /> ce n'était pas le bon moment. Connaissant ses qualités de battante, elle saura rebondir avec encore plus d'enthousiasme. nous allons suivre les projets mis en place et continuez à apporter des<br /> réflexions positives. Une porte s'ouvre avec espoir à gauche, où josselyne pourrait y jouer un rôle déterminant dans le secteur Ouest. La décision lui appartiendra et dans tous les cas , je<br /> continuerai à respecter son choix ! Bonne journée<br /> <br /> <br />